sprite avec AS
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sprite avec AS
Bonjour
je n'avais jamais fait de sprite avec de L'AS
donc,j'ai voulu essayer et j'ai bien regardé comment tu faisais par ex avec le puzzle
tu peux essayer?
çà marche chez moi
ps:ne regarde pas de trop près le script,y'a sûrement à redire,c'est pas ma spécialité et c'était surtout pour voir si j'y arrivais
je n'avais jamais fait de sprite avec de L'AS
donc,j'ai voulu essayer et j'ai bien regardé comment tu faisais par ex avec le puzzle
tu peux essayer?
çà marche chez moi
- Code:
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1773583014/pour_sprites/import_defilement.html
ps:ne regarde pas de trop près le script,y'a sûrement à redire,c'est pas ma spécialité et c'était surtout pour voir si j'y arrivais
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonjour Gérard,
promis je regarde ce soir en rentrant (vers 19h00) car je suis pris par le business toute l'après-midi (il y en a qui aiment les réunions.
jean-Yves
promis je regarde ce soir en rentrant (vers 19h00) car je suis pris par le business toute l'après-midi (il y en a qui aiment les réunions.
jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Hello Gérard, j'ai testé et effectivement tout fonctionne très bien et la manière dont tu t'y prends es bonne selon moi.
Voilà mes petites remarques, dis moi quels points tu souhaites approfondir car là je les cite dans le désordre:
Dans e-anim, je copie sur ce que m'a dit Phildès (d'ailleurs je ne fais que copier LOL) je rajoute dans le nom des variables des paramètres un "_" ce qui les rend locales au sprite (c'est ce que j'ai compris)
donc je remplacerais
Il n'y a rien de spécial, sauf une chose mais qui ici ne prête pas à conséquence:
tu as une action permanente, ce qui est normal puisqu'en fait c'est toi qui déplace le texte et pas e-anim. Par contre les instructions suivantes sont exécutées 1000 fois par seconde alors qu'une seule fois au début est nécessaire. Les instructions à n'exécuter qu'une fois (j'ai vérifié) sont:
Mais je n'ai peut-être pas bien répondu, n'hésite pas.
Jean-Yves
Voilà mes petites remarques, dis moi quels points tu souhaites approfondir car là je les cite dans le désordre:
Dans e-anim, je copie sur ce que m'a dit Phildès (d'ailleurs je ne fais que copier LOL) je rajoute dans le nom des variables des paramètres un "_" ce qui les rend locales au sprite (c'est ce que j'ai compris)
donc je remplacerais
- Code:
phrase=/*val1*/ "hello le monde." /*val1*/;
vitesse=/*val2*/ 2 /*val2*/;
->defilant:action_0( _this,phrase,vitesse );
- Code:
phrase_=/*val1*/ "hello le monde." /*val1*/;
vitesse_=/*val2*/ 2 /*val2*/;
->defilant:action_0( _this,phrase_,vitesse_ );
Il n'y a rien de spécial, sauf une chose mais qui ici ne prête pas à conséquence:
tu as une action permanente, ce qui est normal puisqu'en fait c'est toi qui déplace le texte et pas e-anim. Par contre les instructions suivantes sont exécutées 1000 fois par seconde alors qu'une seule fois au début est nécessaire. Les instructions à n'exécuter qu'une fois (j'ai vérifié) sont:
- Code:
mc.gr1.texte1.autoSize="left";
mc.gr1.texte1.text=phrase;
mc.gr2.texte2.autoSize="left";
mc.gr2.texte2.text=mc.gr1.texte1.text;
mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
mc.gr2._y=mc.gr1._y;
mc.cacheg._x=-mc.gr1._width;
mc.cached._x=mc.gr1._width;
mc.cacheg._y=-mc.gr1._y;
mc.cached._y=-mc.gr1._y;
mc.cacheg._width=mc.gr1._width;
mc.cached._width=mc.gr1._width;
mc.cadre._width=mc.gr1._width*3;
mc.cadre._y=mc.gr1._y;
mc.cadre._x=mc.cacheg._x;
mc.cadre._height=mc.cacheg._height;
- Code:
mc.gr1._x=mc.gr1._x-vitesse;
if(mc.gr1._x<=-mc.gr1._width){
mc.gr1._x=0;
Mais je n'ai peut-être pas bien répondu, n'hésite pas.
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
si,si,tu m'as bien répondu
pour les "_",c'est pas bien gênant de les rajouter
je les avais bien vu mais je ne savais pas que çà avait une importance
mais bon,comme je disais,çà ne coute rien de rajouter les "_"
pour le fichier AS,si je veux rectifier:
je dois mettre 2 zones transparentes?une en action immédiate avec les instructions à ne répéter qu'une fois et l'autre en action permanente avec les instructions à répéter?
où y'a une autre astuce?
pour les "_",c'est pas bien gênant de les rajouter
je les avais bien vu mais je ne savais pas que çà avait une importance
pourtant,j'ai fait l'essai d'importer 2 fois le sprite dans la même animation et en mettant une phrase différente et çà a bien marchéce qui les rend locales au sprite
mais bon,comme je disais,çà ne coute rien de rajouter les "_"
pour le fichier AS,si je veux rectifier:
je dois mettre 2 zones transparentes?une en action immédiate avec les instructions à ne répéter qu'une fois et l'autre en action permanente avec les instructions à répéter?
où y'a une autre astuce?
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
je viens de le faire
par contre dans action permanente,faut mettre aussi cette ligne
mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
par contre dans action permanente,faut mettre aussi cette ligne
mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
oui, je l'avais oubliéegérard 35 a écrit:je viens de le faire
par contre dans action permanente,faut mettre aussi cette ligne
mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
Pour les lignes d'initialisation, il y a 2 solutions (au moins):
- ce que tu as fait (une zone transparente en action immédiate)
- ou ce que je fais, les lignes dans l'action permanente conditionnées par un test qui ne les exécute qu'une fois:
- Code:
if (!mc.flag)
{
// instructions
mc.flag = true;
}
Il y a sûrement d'autres méthodes, l'important est que celle utilisée marche.
Une autre petite chose, fais attention car lorsqu'on génère un sprite, e-anim met dedans TOUS les .as qui sont dans le répertoire. J'ai donc récupéré en chargeant ton sprite dans un projet créé dans un répertoire vide tous les fichiers .as qui étaient dans le répertoire où tu as généré ton sprite.
Bonne continuation
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Bonjour Jean Yves
voilà,j'ai refait
j'ai rajouté un paramètre:mettre où pas le cadre
voilà,j'ai refait
j'ai rajouté un paramètre:mettre où pas le cadre
- Code:
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1773583014/pour_sprites/import_defilement.html
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonjour gérard
Malheureusement, je ne peux pas tester où je suis aujourd'hui. Je ne peux que communiquer sur les forum mais pas télécharger des sprites dans e-anim.
Pour ce qui est de rendre les variables locales au sprite, la meilleure solution est de rajouter _this. devant le paramètre, ce qui donne:
Jean-Yves
[edit]En fait je vais être plus précis: je n'utilise plus _this car dans mes sprites, je crèè une variable mc.param dans l'AS donc cette variable devient locale au sprite.
Malheureusement, je ne peux pas tester où je suis aujourd'hui. Je ne peux que communiquer sur les forum mais pas télécharger des sprites dans e-anim.
Pour ce qui est de rendre les variables locales au sprite, la meilleure solution est de rajouter _this. devant le paramètre, ce qui donne:
- Code:
_this.phrase = /*var1*/ ... /*var1*/;
Jean-Yves
[edit]En fait je vais être plus précis: je n'utilise plus _this car dans mes sprites, je crèè une variable mc.param dans l'AS donc cette variable devient locale au sprite.
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Bonsoir,
Ca y est je m'y mets. Je ne t'ai pas répondu sur les .as dans le répertoire. c'est moi qui avais créé mon projet avec ton sprite dans le répertoire où je fais des essais, donc tout ça venait de moi!!!
Jean-Yves
Ca y est je m'y mets. Je ne t'ai pas répondu sur les .as dans le répertoire. c'est moi qui avais créé mon projet avec ton sprite dans le répertoire où je fais des essais, donc tout ça venait de moi!!!
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
J'ai un petit problème, lorsque j'importe le dernier lien que tu as mis, je me retrouve avec l'ancien (c'est exactement la même adresse).
ne serait-ce pas toi qui m'a suggéré de mettre des numéros de version dans les sprites? .
Non je plaisante là-dessus, mais je récupère exactement le même sprite avec ton lien.
Jean-Yves
ne serait-ce pas toi qui m'a suggéré de mettre des numéros de version dans les sprites? .
Non je plaisante là-dessus, mais je récupère exactement le même sprite avec ton lien.
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
c'est normal que c'est la même adresse vu que c'est à la même place chez l'hébergeur
moi,çà a marché du 1er coup
et j'suis sur d'avoir le dernier puisque j'ai un paramètre de plus
c'est un sprite trop simpliste pour avoir la prétention de mettre des n° de version,en fait c'est juste pour m'apprendre à faire des sprites avec AS
t'as pas un problème de ton coté?je ne comprend pas non plus comment tu as pu récupérer d'autres fichiers AS
moi,çà a marché du 1er coup
et j'suis sur d'avoir le dernier puisque j'ai un paramètre de plus
c'est un sprite trop simpliste pour avoir la prétention de mettre des n° de version,en fait c'est juste pour m'apprendre à faire des sprites avec AS
t'as pas un problème de ton coté?je ne comprend pas non plus comment tu as pu récupérer d'autres fichiers AS
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonsoir, alors je vais ré-essayer tout de suite sur un autre PC.gérard 35 a écrit: c'est normal que c'est la même adresse vu que c'est à la même place chez l'hébergeur
moi,çà a marché du 1er coup
et j'suis sur d'avoir le dernier puisque j'ai un paramètre de plus
C'était pour plaisanter, j'ai mis plein de pour ça!gérard 35 a écrit: c'est un sprite trop simpliste pour avoir la prétention de mettre des n° de version,en fait c'est juste pour m'apprendre à faire des sprites avec AS
Je t'ai répondu plus haut, c'est moi qui ai fait l'erreur!!!!!gérard 35 a écrit: t'as pas un problème de ton coté?je ne comprend pas non plus comment tu as pu récupérer d'autres fichiers AS
Jean-Yves
A tout de suite
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Je t'ai répondu plus haut,
ah,j'avais pas vu
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bon eh bien voilà, je ne sais pas d'où venait le problème (sûrement de mes PC) mais le fait est que tout est nickel.
J'ai fait bouger tous les paramètres et aucun problème, au contraire, c'est super fluide (peut-être un petit problème d'alignement du sprite dans la fenêtre en fonction de la longueur du texte, mais on passe tous par là, donc pas de problème non plus). Je suis comme un scout: toujours prêt!
Je sens que tu vas te mettre à nous faire des surprises d'enfer.
Jean-Yves
J'ai fait bouger tous les paramètres et aucun problème, au contraire, c'est super fluide (peut-être un petit problème d'alignement du sprite dans la fenêtre en fonction de la longueur du texte, mais on passe tous par là, donc pas de problème non plus). Je suis comme un scout: toujours prêt!
Je sens que tu vas te mettre à nous faire des surprises d'enfer.
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
bon,ben si tout est nickel,tant mieux
hum,j'sais pas encore mais j'aurai sûrement besoin de ton aide au niveau de l'AS si je veux faire quelque chose
Je sens que tu vas te mettre à nous faire des surprises d'enfer.
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonjour Gérard
C'est toujours avec plaisir que j'aide (quand je le peux, restons modeste)
A bientôt
Jean-Yves
C'est toujours avec plaisir que j'aide (quand je le peux, restons modeste)
A bientôt
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Bonsoir Jean Yves
j'étais en train de regarder ce qu'on pouvait faire avec la mollette de la souris et donc pour bien comprendre,je préfère toujours essayer d'illustrer avec un petit exemple
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115446_lecteur.swf
çà marche mais je n'ai pas trouver d'exemple pour:
que la mollette fonctionne uniquement au survol d'un groupe
voilà le script
j'ai vu que çà allait de 3 en 3,d'où le if que j'ai rajouté pour que çà aille de 1 en 1
y'a t il une autre astuce?
Mouse.addListener(mouseListener);est souligné en rouge dans la fenêtre AS
j'étais en train de regarder ce qu'on pouvait faire avec la mollette de la souris et donc pour bien comprendre,je préfère toujours essayer d'illustrer avec un petit exemple
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115446_lecteur.swf
çà marche mais je n'ai pas trouver d'exemple pour:
que la mollette fonctionne uniquement au survol d'un groupe
voilà le script
- Code:
static function action_0(mc:MovieClip):Void{
/* <id method> <1296224909364/0> ne pas supprimer ni déplacer ce commentaire / don't supress or move this comment.*/
var mouseListener:Object = new Object();
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
tourne = 1;
}else{
tourne = -1;
}
mc.barre._rotation+=tourne;
}
Mouse.addListener(mouseListener);
}
static function action_1(mc:MovieClip):Void{
/* <id method> <1296227801892/0> ne pas supprimer ni déplacer ce commentaire / don't supress or move this comment.*/
mc.message.text=mc.barre._rotation;
/* ecrire ici / write here */
}
}
j'ai vu que çà allait de 3 en 3,d'où le if que j'ai rajouté pour que çà aille de 1 en 1
y'a t il une autre astuce?
Mouse.addListener(mouseListener);est souligné en rouge dans la fenêtre AS
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonjour Gérard, je suis un peu lent à la détente en ce moment mais voilà:
- j'ai mis du temps mais maintenant c'est un réflèxe, bizarrement il faut mettre un ";" à la fin de la déclaration d'une fonction, donc remplacer
Pour ce qui est de la molette je te mets ce que je fais et qui marche très bien quand on fait une visualisation avec la 5ème icône (il va falloir que je propose les images d'e-anim dans ce forum!) mais plus dès lors qu'on lance l'anim dans une page HTML, ça fait plus de 3 semaines que je tourne en rond.
En fait il y a 2 paramètres possibles à la fonction: "delta" comme tu l'as vu et "mc" qui est le MC (groupe) sur lequel tu as actionné la molette. Bien sûr celà te renvoie le MC qui est sur le premier plan. Voilà le code qui récupère aussi le MC (j'ai un texte variable dans _root pour afficher le groupe "moletté" : et non "molesté" re-
A bientôt
Jean-Yves
EDIT 29/01/2011: j'avais oublié le ";" dans le dernier code !!!!
- j'ai mis du temps mais maintenant c'est un réflèxe, bizarrement il faut mettre un ";" à la fin de la déclaration d'une fonction, donc remplacer
- Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
tourne = 1;
}else{
tourne = -1;
}
mc.barre._rotation+=tourne;
}
- Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
tourne = 1;
}else{
tourne = -1;
}
mc.barre._rotation+=tourne;
};
Pour ce qui est de la molette je te mets ce que je fais et qui marche très bien quand on fait une visualisation avec la 5ème icône (il va falloir que je propose les images d'e-anim dans ce forum!) mais plus dès lors qu'on lance l'anim dans une page HTML, ça fait plus de 3 semaines que je tourne en rond.
En fait il y a 2 paramètres possibles à la fonction: "delta" comme tu l'as vu et "mc" qui est le MC (groupe) sur lequel tu as actionné la molette. Bien sûr celà te renvoie le MC qui est sur le premier plan. Voilà le code qui récupère aussi le MC (j'ai un texte variable dans _root pour afficher le groupe "moletté" : et non "molesté" re-
- Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne:Number, mc1:MovieClip) {
_root.texte1.text = "mc.fond? = " + mc1._name;
if( tourne >0)
{
tourne = 1;
}else{
tourne = -1;
}
mc.barre._rotation+=tourne;
};
A bientôt
Jean-Yves
EDIT 29/01/2011: j'avais oublié le ";" dans le dernier code !!!!
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
effectivement,ce n'est plus souligné en rouge
et donc en mettant
mc1._rotation+=tourne;
pour que çà tourne,il faut survoler la barre
et donc en mettant
mc1._rotation+=tourne;
pour que çà tourne,il faut survoler la barre
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
C'est une bonne chose. Mais je pense quil manque un bout à ton message, non?gérard 35 a écrit: effectivement,ce n'est plus souligné en rouge
et donc en mettant
mc1._rotation+=tourne;
Si tu dis "survoler" à la place de "au-dessus" je suis d'accord.gérard 35 a écrit:
pour que çà tourne,il faut survoler la barre
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
en fait je voulais m'amuser à faire un curseur qui réagirait à la roulette
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115773_lecteur.swf
l'inconvénient,j'suis obligé de mettre le lien direct sinon dans le message,c'est la page qui défile
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115773_lecteur.swf
l'inconvénient,j'suis obligé de mettre le lien direct sinon dans le message,c'est la page qui défile
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: sprite avec AS
Bonjour,gérard 35 a écrit:en fait je voulais m'amuser à faire un curseur qui réagirait à la roulette
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115773_lecteur.swf
l'inconvénient,j'suis obligé de mettre le lien direct sinon dans le message,c'est la page qui défile
Oui, c'est super.
par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de lien?
De quel lien s'agit-il?
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
Honte à moi, j'ai enfin compris ton souci: en fait il faut déclarer ton "écouteur d'évènement" dans le groupe que tu veux "écouter", voilà comment je fais (mon groupe s'appelle fond.:
- Code:
mc.fond["mlisten"] = new Object;
mc.fond.mlisten.onMouseWheel = function (w:Number, mc1:MovieClip)
{
// blabla
};
Mouse.addListener(mc.fond.mlisten);
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: sprite avec AS
ah ok,
merci Jean Yves,j'essaierai
Bonne soirée
merci Jean Yves,j'essaierai
Bonne soirée
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
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