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sprite avec AS

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sprite avec AS Empty sprite avec AS

Message par gérard 35 Mer 12 Jan - 13:38

Bonjour

je n'avais jamais fait de sprite avec de L'AS

donc,j'ai voulu essayer et j'ai bien regardé comment tu faisais par ex avec le puzzle

tu peux essayer?

çà marche chez moi

Code:
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1773583014/pour_sprites/import_defilement.html

ps:ne regarde pas de trop près le script,y'a sûrement à redire,c'est pas ma spécialité et c'était surtout pour voir si j'y arrivais

gérard 35
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Mer 12 Jan - 16:16

Bonjour Gérard,

promis je regarde ce soir en rentrant (vers 19h00) car je suis pris par le business toute l'après-midi (il y en a qui aiment les réunions.

jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Mer 12 Jan - 22:01

Hello Gérard, j'ai testé et effectivement cheers tout fonctionne très bien et la manière dont tu t'y prends es bonne selon moi.

Voilà mes petites remarques, dis moi quels points tu souhaites approfondir car là je les cite dans le désordre:
Dans e-anim, je copie sur ce que m'a dit Phildès (d'ailleurs je ne fais que copier LOL) je rajoute dans le nom des variables des paramètres un "_" ce qui les rend locales au sprite (c'est ce que j'ai compris)
donc je remplacerais
Code:
phrase=/*val1*/ "hello le monde." /*val1*/;
vitesse=/*val2*/ 2 /*val2*/;
->defilant:action_0( _this,phrase,vitesse );
par
Code:
phrase_=/*val1*/ "hello le monde." /*val1*/;
vitesse_=/*val2*/ 2 /*val2*/;
->defilant:action_0( _this,phrase_,vitesse_ );
Dans le fichier AS:
Il n'y a rien de spécial, sauf une chose mais qui ici ne prête pas à conséquence:
tu as une action permanente, ce qui est normal puisqu'en fait c'est toi qui déplace le texte et pas e-anim. Par contre les instructions suivantes sont exécutées 1000 fois par seconde alors qu'une seule fois au début est nécessaire. Les instructions à n'exécuter qu'une fois (j'ai vérifié) sont:


Code:

mc.gr1.texte1.autoSize="left";
mc.gr1.texte1.text=phrase;
mc.gr2.texte2.autoSize="left";
mc.gr2.texte2.text=mc.gr1.texte1.text;
mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
mc.gr2._y=mc.gr1._y;
mc.cacheg._x=-mc.gr1._width;
mc.cached._x=mc.gr1._width;
mc.cacheg._y=-mc.gr1._y;
mc.cached._y=-mc.gr1._y;
mc.cacheg._width=mc.gr1._width;
mc.cached._width=mc.gr1._width;
mc.cadre._width=mc.gr1._width*3;
mc.cadre._y=mc.gr1._y;
mc.cadre._x=mc.cacheg._x;
mc.cadre._height=mc.cacheg._height;
et celles qui sont à répéter systématiquement:
Code:
      
mc.gr1._x=mc.gr1._x-vitesse;
if(mc.gr1._x<=-mc.gr1._width){
mc.gr1._x=0;

Mais je n'ai peut-être pas bien répondu, n'hésite pas.

Jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Mer 12 Jan - 22:57

si,si,tu m'as bien répondu

pour les "_",c'est pas bien gênant de les rajouter
je les avais bien vu mais je ne savais pas que çà avait une importance

ce qui les rend locales au sprite
pourtant,j'ai fait l'essai d'importer 2 fois le sprite dans la même animation et en mettant une phrase différente et çà a bien marché
mais bon,comme je disais,çà ne coute rien de rajouter les "_"

pour le fichier AS,si je veux rectifier:

je dois mettre 2 zones transparentes?une en action immédiate avec les instructions à ne répéter qu'une fois et l'autre en action permanente avec les instructions à répéter?

où y'a une autre astuce?
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Jeu 13 Jan - 0:14

je viens de le faire

par contre dans action permanente,faut mettre aussi cette ligne

mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 1:13

gérard 35 a écrit:je viens de le faire

par contre dans action permanente,faut mettre aussi cette ligne

mc.gr2._x=mc.gr1._x+mc.gr1._width;
Embarassed oui, je l'avais oubliée Embarassed

Pour les lignes d'initialisation, il y a 2 solutions (au moins):
- ce que tu as fait (une zone transparente en action immédiate)
- ou ce que je fais, les lignes dans l'action permanente conditionnées par un test qui ne les exécute qu'une fois:
Code:
if (!mc.flag)
{
// instructions
mc.flag = true;
}
car par défaut un booléen est faux s'il n'est pas initialisé à vrai.

Il y a sûrement d'autres méthodes, l'important est que celle utilisée marche.

Une autre petite chose, fais attention car lorsqu'on génère un sprite, e-anim met dedans TOUS les .as qui sont dans le répertoire. J'ai donc récupéré en chargeant ton sprite dans un projet créé dans un répertoire vide tous les fichiers .as qui étaient dans le répertoire où tu as généré ton sprite.

Bonne continuation

Jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Jeu 13 Jan - 1:27

je ne comprend pas pour la dernière remarque

le sprite est généré dans un répertoire à part

y'a que çà dedans(on voit bien le dossier temps)

sprite avec AS Defila10

edit:t'as récupérer quoi comme autres fichiers?
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Jeu 13 Jan - 10:06

Bonjour Jean Yves

voilà,j'ai refait

j'ai rajouté un paramètre:mettre où pas le cadre

Code:
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1773583014/pour_sprites/import_defilement.html
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 12:48

Bonjour gérard

Malheureusement, je ne peux pas tester où je suis aujourd'hui. Je ne peux que communiquer sur les forum mais pas télécharger des sprites dans e-anim.

Pour ce qui est de rendre les variables locales au sprite, la meilleure solution est de rajouter _this. devant le paramètre, ce qui donne:
Code:
_this.phrase = /*var1*/ ... /*var1*/;
C'est d'ailleurs comme ça que je devrais faire, il va falloir que je revisite tous mes sprites (enfin peut-être car je prends des précautions dans mon code as à chaque fois).

Jean-Yves
[edit]En fait je vais être plus précis: je n'utilise plus _this car dans mes sprites, je crèè une variable mc.param dans l'AS donc cette variable devient locale au sprite.
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 21:13

Bonsoir,

Ca y est je m'y mets. Je ne t'ai pas répondu sur les .as dans le répertoire. Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing lol! c'est moi qui avais créé mon projet avec ton sprite dans le répertoire où je fais des essais, donc tout ça venait de moi!!!

Jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 21:24

J'ai un petit problème, lorsque j'importe le dernier lien que tu as mis, je me retrouve avec l'ancien (c'est exactement la même adresse).

Laughing Laughing Laughing Laughing ne serait-ce pas toi qui m'a suggéré de mettre des numéros de version dans les sprites? .
Non je plaisante là-dessus, mais je récupère exactement le même sprite avec ton lien.

Jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Jeu 13 Jan - 21:54

c'est normal que c'est la même adresse vu que c'est à la même place chez l'hébergeur

moi,çà a marché du 1er coup
et j'suis sur d'avoir le dernier puisque j'ai un paramètre de plus

c'est un sprite trop simpliste pour avoir la prétention de mettre des n° de version,en fait c'est juste pour m'apprendre à faire des sprites avec AS

t'as pas un problème de ton coté?je ne comprend pas non plus comment tu as pu récupérer d'autres fichiers AS
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 22:44

gérard 35 a écrit: c'est normal que c'est la même adresse vu que c'est à la même place chez l'hébergeur

moi,çà a marché du 1er coup
et j'suis sur d'avoir le dernier puisque j'ai un paramètre de plus
Bonsoir, alors je vais ré-essayer tout de suite sur un autre PC.

gérard 35 a écrit: c'est un sprite trop simpliste pour avoir la prétention de mettre des n° de version,en fait c'est juste pour m'apprendre à faire des sprites avec AS
C'était pour plaisanter, j'ai mis plein de Laughing pour ça!


gérard 35 a écrit: t'as pas un problème de ton coté?je ne comprend pas non plus comment tu as pu récupérer d'autres fichiers AS
Je t'ai répondu plus haut, c'est moi qui ai fait l'erreur!!!!!

Jean-Yves

A tout de suite
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Jeu 13 Jan - 22:48

Je t'ai répondu plus haut,

ah,j'avais pas vu Embarassed
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Jeu 13 Jan - 23:05

Bon eh bien voilà, je ne sais pas d'où venait le problème (sûrement de mes PC) cheers mais le fait est que tout est nickel.

J'ai fait bouger tous les paramètres et aucun problème, au contraire, c'est super fluide (peut-être un petit problème d'alignement du sprite dans la fenêtre en fonction de la longueur du texte, mais on passe tous par là, donc pas de problème non plus). Je suis comme un scout: toujours prêt!

Je sens que tu vas te mettre à nous faire des surprises d'enfer.

Jean-Yves

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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Ven 14 Jan - 1:04

bon,ben si tout est nickel,tant mieux

Je sens que tu vas te mettre à nous faire des surprises d'enfer.
hum,j'sais pas encore mais j'aurai sûrement besoin de ton aide au niveau de l'AS si je veux faire quelque chose
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Ven 14 Jan - 12:29

Bonjour Gérard

C'est toujours avec plaisir que j'aide (quand je le peux, restons modeste)

A bientôt

Jean-Yves
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Ven 28 Jan - 22:41

Bonsoir Jean Yves

j'étais en train de regarder ce qu'on pouvait faire avec la mollette de la souris et donc pour bien comprendre,je préfère toujours essayer d'illustrer avec un petit exemple

http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115446_lecteur.swf

çà marche mais je n'ai pas trouver d'exemple pour:

que la mollette fonctionne uniquement au survol d'un groupe

voilà le script

Code:
static function action_0(mc:MovieClip):Void{
      /* <id method> <1296224909364/0> ne pas supprimer ni déplacer ce commentaire / don't supress or move this comment.*/
      var mouseListener:Object = new Object();      
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
    tourne = 1;
}else{
    tourne = -1;
}
    mc.barre._rotation+=tourne;   
}
Mouse.addListener(mouseListener);

   }
   static function action_1(mc:MovieClip):Void{
      /* <id method> <1296227801892/0> ne pas supprimer ni déplacer ce commentaire / don't supress or move this comment.*/
      mc.message.text=mc.barre._rotation;
      /* ecrire ici / write here */
   }
}

j'ai vu que çà allait de 3 en 3,d'où le if que j'ai rajouté pour que çà aille de 1 en 1

y'a t il une autre astuce?

Mouse.addListener(mouseListener);est souligné en rouge dans la fenêtre AS

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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Sam 29 Jan - 12:46

Bonjour Gérard, je suis un peu lent à la détente en ce moment mais voilà:
- j'ai mis du temps mais maintenant c'est un réflèxe, bizarrement il faut mettre un ";" à la fin de la déclaration d'une fonction, donc remplacer
Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
    tourne = 1;
}else{
    tourne = -1;
}
    mc.barre._rotation+=tourne; 
}
par
Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne) {
if( tourne >0)
{
    tourne = 1;
}else{
    tourne = -1;
}
    mc.barre._rotation+=tourne; 
};
Le souligné rouge devrait disparaître. Sinon, ce n'est pas grave, c'est vraisemblablement dû à MTASC, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.

Pour ce qui est de la molette je te mets ce que je fais et qui marche très bien quand on fait une visualisation avec la 5ème icône (il va falloir que je propose les images d'e-anim dans ce forum!) mais plus dès lors qu'on lance l'anim dans une page HTML, ça fait plus de 3 semaines que je tourne en rond.
En fait il y a 2 paramètres possibles à la fonction: "delta" comme tu l'as vu et "mc" qui est le MC (groupe) sur lequel tu as actionné la molette. Bien sûr celà te renvoie le MC qui est sur le premier plan. Voilà le code qui récupère aussi le MC (j'ai un texte variable dans _root pour afficher le groupe "moletté" Laughing : et non "molesté" re- Laughing

Code:
mouseListener.onMouseWheel = function(tourne:Number, mc1:MovieClip) {
_root.texte1.text = "mc.fond? = " + mc1._name;
if( tourne >0)
{
    tourne = 1;
}else{
    tourne = -1;
}
    mc.barre._rotation+=tourne; 
};
Du coup tu peux agir sur le groupe (mc1._x, ....), sur son parent, sur ses enfants, ... enfin que sais-je?

A bientôt

Jean-Yves

EDIT 29/01/2011: j'avais oublié le ";" dans le dernier code !!!! Very Happy
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Message par gérard 35 Sam 29 Jan - 13:40

effectivement,ce n'est plus souligné en rouge


et donc en mettant

mc1._rotation+=tourne;

pour que çà tourne,il faut survoler la barre
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Sam 29 Jan - 15:33

gérard 35 a écrit: effectivement,ce n'est plus souligné en rouge
et donc en mettant
mc1._rotation+=tourne;
C'est une bonne chose. Mais je pense quil manque un bout à ton message, non?

gérard 35 a écrit:
pour que çà tourne,il faut survoler la barre
Si tu dis "survoler" à la place de "au-dessus" je suis d'accord.

Jean-Yves
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Message par gérard 35 Sam 29 Jan - 17:53

en fait je voulais m'amuser à faire un curseur qui réagirait à la roulette

http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115773_lecteur.swf

l'inconvénient,j'suis obligé de mettre le lien direct sinon dans le message,c'est la page qui défile
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par j79y910 Dim 30 Jan - 13:06

gérard 35 a écrit:en fait je voulais m'amuser à faire un curseur qui réagirait à la roulette

http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115773_lecteur.swf

l'inconvénient,j'suis obligé de mettre le lien direct sinon dans le message,c'est la page qui défile
Bonjour,

cheers Oui, c'est super.

par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de lien?

De quel lien s'agit-il?

Jean-Yves

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Message par j79y910 Dim 30 Jan - 13:12

Embarassed Embarassed Embarassed Honte à moi, j'ai enfin compris ton souci: en fait il faut déclarer ton "écouteur d'évènement" dans le groupe que tu veux "écouter", voilà comment je fais (mon groupe s'appelle fond.:

Code:

mc.fond["mlisten"] = new Object;
mc.fond.mlisten.onMouseWheel = function (w:Number, mc1:MovieClip)
   {
// blabla
};
Mouse.addListener(mc.fond.mlisten);
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sprite avec AS Empty Re: sprite avec AS

Message par gérard 35 Dim 30 Jan - 22:43

ah ok,

merci Jean Yves,j'essaierai

Bonne soirée
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