CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
2 participants
EUFORIE :: 100% E-ANIM :: Les sprites
Page 1 sur 1
CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Cette version du sprite est intégrée à e-anim à partir de la version 9.03.003. Si vous chargez individuellement ce sprite dans une version précédente, vous aurez l'icône en double dans le choix offert par le lutin. Les deux sprites peuvent toutefois cohabiter.
BONJOUR A TOUS
Version 2.0 du sprite destinée à la version 9 de e-anim. Evolutions majeures: ajout du menu de sélection des groupes modifiables au double-clic sur le sprite et modification de tous les noms de fichiers de mes sprites sans conséquence sur vos projets précédents.
A - Procédure pour enregistrer le sprite sur votre disque dur:
Cliquer sur le lutin puis cliquer sur et entrez le code suivant:
B - Pour le charger dans e-anim:
Cliquer sur le lutin
Sélectionner l'icône puis cliquer sur
sélectionner l'icône puis cliquer sur
C - Accès direct à la modification des groupes (double clic sur le sprite)
Le menu de sélection des groupes modifiables se présente ainsi:
les groupes modifiables sont directements atteints en cliquant une fois sur leur nom. En cliquant sur le titre "Sélectionnez le groupe à modifier", vous entrez dans le sprite et avez accès aux boutons, ... directement modifiables sans niveau de recherche!
D - Mode d'emploi
Il y a deux groupes dans le sprite. Le groupe texte doit IMPERATIVEMENT exister et se nommer comme suit: "texte_riche/jytexte_riche". Dans ce texte riche on peut mélanger les polices, les tailles, ... des mots mais SUR UNE SEULE LIGNE. Le groupe version n'apparaîtra pas à l'exécution, il est là pour rappeler le numéro de version s'il y a eu évolution (bug ou amélioration).
Les 3 paramètres sont:
N'hésitez pas à vous amuser avant de râler
Jean-Yves
BONJOUR A TOUS
Version 2.0 du sprite destinée à la version 9 de e-anim. Evolutions majeures: ajout du menu de sélection des groupes modifiables au double-clic sur le sprite et modification de tous les noms de fichiers de mes sprites sans conséquence sur vos projets précédents.
A - Procédure pour enregistrer le sprite sur votre disque dur:
Cliquer sur le lutin puis cliquer sur et entrez le code suivant:
- Code:
http://www.clisson1.fr/spritesforum/import_j79y910_saut_a_la_corde.html
B - Pour le charger dans e-anim:
Cliquer sur le lutin
Sélectionner l'icône puis cliquer sur
sélectionner l'icône puis cliquer sur
C - Accès direct à la modification des groupes (double clic sur le sprite)
Le menu de sélection des groupes modifiables se présente ainsi:
les groupes modifiables sont directements atteints en cliquant une fois sur leur nom. En cliquant sur le titre "Sélectionnez le groupe à modifier", vous entrez dans le sprite et avez accès aux boutons, ... directement modifiables sans niveau de recherche!
D - Mode d'emploi
Il y a deux groupes dans le sprite. Le groupe texte doit IMPERATIVEMENT exister et se nommer comme suit: "texte_riche/jytexte_riche". Dans ce texte riche on peut mélanger les polices, les tailles, ... des mots mais SUR UNE SEULE LIGNE. Le groupe version n'apparaîtra pas à l'exécution, il est là pour rappeler le numéro de version s'il y a eu évolution (bug ou amélioration).
Les 3 paramètres sont:
- Hauteur de l'arc (pixels): c'est un nombre POSITIF qui donne la hauteur maximale (vers le haut ou le bas) de l'arc de cercle. IMPORTANT: cette hauteur ne doit pas dépasser 75% de la moitié de la largeur de votre ligne. Dans le cas contraire le programme ajustera cette hauteur à une valeur acceptable. Ceci est dû à l'algorithme de calcul, je verrai si on peut faire mieux!
- Vitesse de rotation (pixels): ce nombre donne la vitesse à laquelle l'arc de cercle se déplace à
l'horizontalela verticale bien sûr. Plus il est grand, plus l'arc se déplace rapidement. - Hauteur à l'horizon (yscale): c'est la valeur en pourcentage de la hauteur du texte "à l'horizon", elle peut donc varier de 0 à 100.
N'hésitez pas à vous amuser avant de râler
Jean-Yves
Dernière édition par j79y910 le Lun 27 Fév - 21:07, édité 6 fois
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Bonjour Jean Yves
ah,une nouvelle version de blender?je l'ai mais je m'en sers peu(d'ailleurs il est installé sur ma liberkey)
juste pour exporter les meshs des fractales en 3d
il me plait bien ton nouveau sprite
ah,une nouvelle version de blender?je l'ai mais je m'en sers peu(d'ailleurs il est installé sur ma liberkey)
juste pour exporter les meshs des fractales en 3d
il me plait bien ton nouveau sprite
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
gérard 35 a écrit:Bonjour Jean Yves
ah,une nouvelle version de blender?je l'ai mais je m'en sers peu(d'ailleurs il est installé sur ma liberkey)
juste pour exporter les meshs des fractales en 3d
il me plait bien ton nouveau sprite
Bonjour Gérard
Pour les fractales je n'y aurais pas pensé, ça doit rendre sympa. L'intérêt de cette nouvelle version est que l'interface utilisateur est aussi complète qu'avant mais beaucoup plus facile d'accès aux débutants comme moi.
Pour le sprite j'ai pris un super pied pour déterminer l'équation de l'arc de cercle!
A bientôt
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Bonsoir à tous: ben voilà je pense que ça devrait être bon:
Tout est paramétré: la hauteur de l'arc maximale, la vitesse de rotation et la taille (yscale) des caractères les plus éloignés vers l'arrière. J'ai pris l'option de garder un yscale du texte quand le texte revient à l'horizontal au lieu de le grossir car ça ne devrait pas rendre terrible. Qu'en pensez-vous?
Jean-Yves
Tout est paramétré: la hauteur de l'arc maximale, la vitesse de rotation et la taille (yscale) des caractères les plus éloignés vers l'arrière. J'ai pris l'option de garder un yscale du texte quand le texte revient à l'horizontal au lieu de le grossir car ça ne devrait pas rendre terrible. Qu'en pensez-vous?
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Salut
ben,çà me semble bien comme çà
çà serait possible de commander un groupe à chaque fois que le texte est en bas où en haut?(où les 2)
oui,je sais,encore une idée farfelue
ben,çà me semble bien comme çà
çà serait possible de commander un groupe à chaque fois que le texte est en bas où en haut?(où les 2)
oui,je sais,encore une idée farfelue
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Je vois ce à quoi tu penses. Oui, sans problème, il y a les variables qu'il faut dans l'as et qu'on peut utiliser dans e-anim. Le texte change de sens (quand il a atteint le haut ou le bas) quand il a dépassé la valeur absolue de la hauteur de la hauteur de l'arc donnée en paramètre dans e-anim.gérard 35 a écrit:Salut
ben,çà me semble bien comme çà
çà serait possible de commander un groupe à chaque fois que le texte est en bas où en haut?(où les 2)
oui,je sais,encore une idée farfelue
Je vous donnerai tout ça, pas de problème.
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Je te mets un lien sur un projet de test. Il y a un texte qui reçoit le résultat du test. Dans l'action rajoutée, je teste la variable _this.haut_arc avec la valeur de _this.h_lim (deux variables de l'AS). h_lim est égale à la hauteur de l'arc qu'on a rentré dans le panneau de saisie des paramètres.
LIEN SUR LE ZIP
Bonne nuit
Jean-Yves
LIEN SUR LE ZIP
Bonne nuit
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Bonjour Jean Yves
çà marche bien,on a bien 0 quand c'est au milieu et 100 quand c'est en haut où en bas
mais par contre si on met une hauteur de l'arc trop élevée ou si la longueur de la phrase est trop courte,l'ensemble de la phrase se déplace verticalement quand l'arc arrive en haut et en bas(essaie par ex avec 200)remarque,çà fait aussi un genre
si on diminue la longueur de la phrase,quand l'arc arrive en bas,les lettres du centre on tendance à tourner sur elle même(enlève "à la corde"met à 200 et regarde les lettres du mot riche)y'a pas grand chose,je pinaille et c'est quand la hauteur l'arc de cercle est trop grande
je pense qu'il faudrait mettre une valeur maxi pour la hauteur de l'arc mais comme çà dépend aussi de la longueur de la phrase....pas évident
juste préciser dans les explications que si la phrase est trop courte ne pas dépasser 100 pour la hauteur de l'arc
(et ne pas mettre la phrase sur 2 lignes)
çà marche bien,on a bien 0 quand c'est au milieu et 100 quand c'est en haut où en bas
mais par contre si on met une hauteur de l'arc trop élevée ou si la longueur de la phrase est trop courte,l'ensemble de la phrase se déplace verticalement quand l'arc arrive en haut et en bas(essaie par ex avec 200)remarque,çà fait aussi un genre
si on diminue la longueur de la phrase,quand l'arc arrive en bas,les lettres du centre on tendance à tourner sur elle même(enlève "à la corde"met à 200 et regarde les lettres du mot riche)y'a pas grand chose,je pinaille et c'est quand la hauteur l'arc de cercle est trop grande
je pense qu'il faudrait mettre une valeur maxi pour la hauteur de l'arc mais comme çà dépend aussi de la longueur de la phrase....pas évident
juste préciser dans les explications que si la phrase est trop courte ne pas dépasser 100 pour la hauteur de l'arc
(et ne pas mettre la phrase sur 2 lignes)
gérard 35- Messages : 390
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: CARACTERES: Un texte qui saute à la corde ou pas!
Bonjour Gérard
Oui Gérard j'aurais dû le préciser: la hauteur de l'arc doit être inférieure à la moitié de la largeur du texte riche car je prends le centre en x du cercle à la moitié de la largeur du texte. Il faut aussi enlever entre 10 et 20 pixels pour être sûr que ça le fasse bien.
Si on donne une hauteur de l'arc supérieure à la moitié de la largeur du texte riche, l'algorithme pour calculer l'axe ne marche plus (ça devient presqu'un cercle en fait) et il faudrait changer d'algorithme.
Ce que je pourrais faire par programme, c'est vérifier que la hauteur de l'arc donné n'est pas supérieure à largeur_texte/2*0.9, sinon je force la hauteur à largeur_texte/2*0.9 (ce n'est qu'une idée)
Pour les lettres qui tournent ça vient de la même raison, l'algorithme n'est pas prévu pour.
Oui tu as raison je préciserai que la phrase doit être sur une seule ligne.
merci pour ton aide
Jean-Yves
Oui Gérard j'aurais dû le préciser: la hauteur de l'arc doit être inférieure à la moitié de la largeur du texte riche car je prends le centre en x du cercle à la moitié de la largeur du texte. Il faut aussi enlever entre 10 et 20 pixels pour être sûr que ça le fasse bien.
Si on donne une hauteur de l'arc supérieure à la moitié de la largeur du texte riche, l'algorithme pour calculer l'axe ne marche plus (ça devient presqu'un cercle en fait) et il faudrait changer d'algorithme.
Ce que je pourrais faire par programme, c'est vérifier que la hauteur de l'arc donné n'est pas supérieure à largeur_texte/2*0.9, sinon je force la hauteur à largeur_texte/2*0.9 (ce n'est qu'une idée)
Pour les lettres qui tournent ça vient de la même raison, l'algorithme n'est pas prévu pour.
Oui tu as raison je préciserai que la phrase doit être sur une seule ligne.
merci pour ton aide
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Sujets similaires
» CARACTERES: Animations autour des caractères d'un texte riche
» CARACTERES: déplacement d'un texte selon un rectangle
» CARACTERES: saute mouton des mots
» CARACTERES: un texte qui a du souffle
» CARACTERES: un texte tourne autour d'un cercle
» CARACTERES: déplacement d'un texte selon un rectangle
» CARACTERES: saute mouton des mots
» CARACTERES: un texte qui a du souffle
» CARACTERES: un texte tourne autour d'un cercle
EUFORIE :: 100% E-ANIM :: Les sprites
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|