Liens url sur un cube qui tourne
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EUFORIE :: Sandy 3D :: Les sprites
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Liens url sur un cube qui tourne
Cette version du sprite est intégrée à e-anim à partir de la version 9.03.003. Si vous chargez individuellement ce sprite dans une version précédente, vous aurez l'icône en double dans le choix offert par le lutin. Les deux sprites peuvent toutefois cohabiter.
BONJOUR A TOUS
Version 2.0 du sprite destinée à la version 9 de e-anim. Evolutions majeures: ajout du menu de sélection des groupes modifiables au double-clic sur le sprite et modification de tous les noms de fichiers de mes sprites sans conséquence sur vos projets précédents.
NOTA 1: ce sprite peut être utilisé pour ne présenter que les 6 faces d'un cube (avec éclairage ou non) sans url.
NOTA 2: le fond doit être en (0,0) dans le sprite, il faut déplacer le sprite pour placer le cube où vous le souhaitez dans votre animation.
A - Procédure pour enregistrer le sprite sur votre disque dur:
Cliquer sur le lutin puis cliquer sur et entrez le code suivant:
B - Pour le charger dans e-anim:
Cliquer sur le lutin
Sélectionner l'icône puis cliquer sur
sélectionner l'icône puis cliquer sur
C - Accès direct à la modification des groupes (double clic sur le sprite)
Le menu de sélection des groupes modifiables se présente ainsi:
les groupes modifiables sont directements atteints en cliquant une fois sur leur nom. En cliquant sur le titre "Sélectionnez le groupe à modifier", vous entrez dans le sprite et avez accès aux boutons, ... directement modifiables sans niveau de recherche!
D - Mode d'emploi
Double-cliquer sur le sprite et cliquer sur "éditer le groupe" (on verra en dernier les paramètres du sprite).
Il y a 9 groupes à manipuler dans ce sprite.
1/ GROUPE "fond"
Il doit se nommer "fond" obligatoirement.
C'est lui qui permet de centrer votre cube. Il doit donc être situé en (0,0) dans son groupe et dans le sprite. Charge à vous de dimensionner votre fond en fonction de la taille de votre cube (voir point 2/).
Son autre rôle est que c'est sur cette surface (en fait il délimite le sprite) que la souris sera active pour la rotation du cube ou de la molette et pas ailleurs. Ce qui permet de mettre dans la même anim d'autres animations et éventuellement avoir des interactions entre les différents groupes et le groupe du cube. Car dans ce sprite vous pouvez ajouter les animations et codes que vous voulez, bien sûr.
Si vous ne souhaitez pas de fond, mettez lui de la transparence ou remplacez la figure par un rectangle, l'important est que le fond existe.
Vous pouvez modifier tous les éléments de la roue pourvu que le groupe contenant la tête de Phildes garde son nom. Tous les effets etc... sont possibles.
2/ Les faces du cube
Elles doivent être au nombre de 6 bien évidemment mais peuvent être identiques également. Chaque face est dans un groupe nommé "img0" à "img5" obligatoirement. Chacun doit possèder 2 groupes: 1 nommé "normal" et 1 nommé "survol", ils contiennent les images de la face du cube en état normal et en état survolé. Ce deuxième état est ignoré si vous mettez le paramètre 12 images à "n" ou "N".
3/ Le texte "texte_url"
Il contient les 6 lignes possibles de liens ou d'instructions. Les 6 lignes doivents exister, mettez un blac (" ") si vous ne voulez pas mettre de lien sur cette face. Terminez OBLIGATOIREMENT ce texte par $$ sur la dernière ligne.
4/ Le texte "affic_url"
Il vous permet si vous le souhaitez d'afficher avec vos polices, couleurs ... le lien sur lequel pointe la face survolée.
IMPORTANT: comme il s'agit d'un cube, vous aurez deviné que vos 6 (ou 12) images doivent toutes avoir les mêmes dimensions, et en plus être carrées. Sinon je ne réponds pas du résultat .
Les paramètres du sprite se présentent comme suit:
5/ Les 4 paramètres sont:
N'hésitez pas à vous amuser avant de râler
Jean-Yves
BONJOUR A TOUS
Version 2.0 du sprite destinée à la version 9 de e-anim. Evolutions majeures: ajout du menu de sélection des groupes modifiables au double-clic sur le sprite et modification de tous les noms de fichiers de mes sprites sans conséquence sur vos projets précédents.
NOTA 1: ce sprite peut être utilisé pour ne présenter que les 6 faces d'un cube (avec éclairage ou non) sans url.
NOTA 2: le fond doit être en (0,0) dans le sprite, il faut déplacer le sprite pour placer le cube où vous le souhaitez dans votre animation.
A - Procédure pour enregistrer le sprite sur votre disque dur:
Cliquer sur le lutin puis cliquer sur et entrez le code suivant:
- Code:
http://www.clisson1.fr/spritesforum/import_j79y910_menu_sur_cube.html
B - Pour le charger dans e-anim:
Cliquer sur le lutin
Sélectionner l'icône puis cliquer sur
sélectionner l'icône puis cliquer sur
C - Accès direct à la modification des groupes (double clic sur le sprite)
Le menu de sélection des groupes modifiables se présente ainsi:
les groupes modifiables sont directements atteints en cliquant une fois sur leur nom. En cliquant sur le titre "Sélectionnez le groupe à modifier", vous entrez dans le sprite et avez accès aux boutons, ... directement modifiables sans niveau de recherche!
D - Mode d'emploi
Double-cliquer sur le sprite et cliquer sur "éditer le groupe" (on verra en dernier les paramètres du sprite).
Il y a 9 groupes à manipuler dans ce sprite.
- Un groupe nommé fond: IL A UNE TRES GRANDE IMPORTANCE.
- 6 groupes contenant chacun les images d'une face nommés img0 à img5.
- Un texte nommé "affichage_url/affic_url" (variable, non saisie)qui contient si vous souhaitez l'utiliser le texte du lien correspondant à la face survolée
- Un texte nommé "texte_lien/texte_url" (variable non saisie) ET QUI DOIT SE NOMMER COMME CA.
- Les autres groupes sont des commentaires et disparaîtront à la génération du flash (swf).
1/ GROUPE "fond"
Il doit se nommer "fond" obligatoirement.
C'est lui qui permet de centrer votre cube. Il doit donc être situé en (0,0) dans son groupe et dans le sprite. Charge à vous de dimensionner votre fond en fonction de la taille de votre cube (voir point 2/).
Son autre rôle est que c'est sur cette surface (en fait il délimite le sprite) que la souris sera active pour la rotation du cube ou de la molette et pas ailleurs. Ce qui permet de mettre dans la même anim d'autres animations et éventuellement avoir des interactions entre les différents groupes et le groupe du cube. Car dans ce sprite vous pouvez ajouter les animations et codes que vous voulez, bien sûr.
Si vous ne souhaitez pas de fond, mettez lui de la transparence ou remplacez la figure par un rectangle, l'important est que le fond existe.
Vous pouvez modifier tous les éléments de la roue pourvu que le groupe contenant la tête de Phildes garde son nom. Tous les effets etc... sont possibles.
2/ Les faces du cube
Elles doivent être au nombre de 6 bien évidemment mais peuvent être identiques également. Chaque face est dans un groupe nommé "img0" à "img5" obligatoirement. Chacun doit possèder 2 groupes: 1 nommé "normal" et 1 nommé "survol", ils contiennent les images de la face du cube en état normal et en état survolé. Ce deuxième état est ignoré si vous mettez le paramètre 12 images à "n" ou "N".
3/ Le texte "texte_url"
Il contient les 6 lignes possibles de liens ou d'instructions. Les 6 lignes doivents exister, mettez un blac (" ") si vous ne voulez pas mettre de lien sur cette face. Terminez OBLIGATOIREMENT ce texte par $$ sur la dernière ligne.
4/ Le texte "affic_url"
Il vous permet si vous le souhaitez d'afficher avec vos polices, couleurs ... le lien sur lequel pointe la face survolée.
IMPORTANT: comme il s'agit d'un cube, vous aurez deviné que vos 6 (ou 12) images doivent toutes avoir les mêmes dimensions, et en plus être carrées. Sinon je ne réponds pas du résultat .
Les paramètres du sprite se présentent comme suit:
5/ Les 4 paramètres sont:
- Lumière ("o", "O", "n", "N"): indique si vous voulez utiliser la lumière. Elle vient légèrement de gauche derrière vous pour que la face visible soit la plus éclairée.
- 12 images? o, O, n, N: si oui, vous avez une image qui apparaît au survol de chaque face. Sinon, c'est la lumière qui permettra d'identifier la face survolée.
- Mode: soit vous utilisez la molette, soit vous utilisez les déplacements souris. J'ai fait exprès de mettre les paramètres en entier pour éviter les erreurs.
- Accélération: un nombre positif qui fait que lors de l'utilisation de la molette, le mouvement est accéléré. N'est actif que pour lamolette et la roue Phildes
N'hésitez pas à vous amuser avant de râler
Jean-Yves
Dernière édition par j79y910 le Lun 27 Fév - 18:33, édité 10 fois
j79y910- Admin
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Bravo...
Bonsoir,
Je reviens après quelques mois d'absence...pour te féliciter pour ton sprite...
C'est du bon travail qui va simplifier la réalisation de cube pour tous ceux que la programmation rebute.
A +
Je reviens après quelques mois d'absence...pour te féliciter pour ton sprite...
C'est du bon travail qui va simplifier la réalisation de cube pour tous ceux que la programmation rebute.
A +
Re: Liens url sur un cube qui tourne
Merci Domic et j'espère à bientôt.
Jean-Yves
Jean-Yves
j79y910- Admin
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Re: Liens url sur un cube qui tourne
Bonjour à toutes et tous. Voici la dernière version que je vais proposer suite aux petits problèmes rencontrés. Il suffit de faire tourner Phildes autour de la terre!!
A bientôt
Jean-Yves
A bientôt
Jean-Yves
j79y910- Admin
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Re: Liens url sur un cube qui tourne
Peux-tu me dire quels sont les problèmes.
Si c'est au niveau des déplacement, je peux peux-être t'aider
A+
Domic
Si c'est au niveau des déplacement, je peux peux-être t'aider
A+
Domic
Re: Liens url sur un cube qui tourne
Oui tu le peux sûrement, il y avait un problème de saturation par moment lors du déplacement de la souris car le nombre de calculs était sûrement trop grand quand on mettait un amortissement trop faible. Alors je le règle en impliquant l'utilisateur, ce qui somme toute est plus sympa.Domic a écrit:Peux-tu me dire quels sont les problèmes.
Si c'est au niveau des déplacement, je peux peux-être t'aider
A+
Domic
Jean-Yves
j79y910- Admin
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Re: Liens url sur un cube qui tourne
Un PS spécial pour Domic, regarde ici http://e-anim.smileyforum.net/t7667p105-un-cube-avec-des-photos-vous-tente#111195
Je pense qu'il y a des choses qui peuvent t'intéresser. On peut en parler ici si tu le souhaites.
Jean-Yves
Je pense qu'il y a des choses qui peuvent t'intéresser. On peut en parler ici si tu le souhaites.
Jean-Yves
j79y910- Admin
- Messages : 797
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: Liens url sur un cube qui tourne
J'ai eu le problèmes de saturation aussi sur la réalisation de la sphère.
J'ai supprimer des import tous ce qui ne servaient pas et réorganiser le code pour que cela soit relativement fluide mais aussi diminuer la qualité du rendu de la texture.
Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat, mais c'est acceptable.
Je vais regarder ton code pour voir ce qui est réalisable
A+
Domic
J'ai supprimer des import tous ce qui ne servaient pas et réorganiser le code pour que cela soit relativement fluide mais aussi diminuer la qualité du rendu de la texture.
Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat, mais c'est acceptable.
Je vais regarder ton code pour voir ce qui est réalisable
A+
Domic
Dernière édition par Domic le Sam 1 Jan - 19:08, édité 1 fois
Re: Liens url sur un cube qui tourne
OK, prends la dernière version du cube avec url's
Jean-Yves
Jean-Yves
j79y910- Admin
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Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
Re: Liens url sur un cube qui tourne
heu ...
je ne comprend rien en ce qui concerne la rotation , quel est la logique?
cependant...
dans la ligne
Le second mc1.faces[j] ne sert à rien.
J'ai supprimer l'import suivant car il y a redondance.
et j'ai ajouté un arrêt de la rotation lorsque la souris est sur le cube.
Je n'ai rien à dire concernant le reste.
Je n'ai pas le bug signalé.
Je comprend l'utilisation du double clic, mais je pense qu'au niveau ergonomie, ce n'est pas le plus simple.
Cependant Sandy n'est pas le meilleur au niveau de la gestion de la mémoire voir ce lien. Ces tests ont été réalisé avec des versions en AS3, pour les versions AS2???
A+
Domic
je ne comprend rien en ce qui concerne la rotation , quel est la logique?
cependant...
dans la ligne
- Code:
mc1.faces[j].addEventListener(ObjectEvent.onPressEVENT, mc1.faces[j], cube3D_menu_url.lance_lien );
Le second mc1.faces[j] ne sert à rien.
J'ai supprimer l'import suivant car il y a redondance.
- Code:
import sandy.core.group.Group;
et j'ai ajouté un arrêt de la rotation lorsque la souris est sur le cube.
Je n'ai rien à dire concernant le reste.
Je n'ai pas le bug signalé.
Je comprend l'utilisation du double clic, mais je pense qu'au niveau ergonomie, ce n'est pas le plus simple.
Cependant Sandy n'est pas le meilleur au niveau de la gestion de la mémoire voir ce lien. Ces tests ont été réalisé avec des versions en AS3, pour les versions AS2???
A+
Domic
Re: Liens url sur un cube qui tourne
En faisant afficher les valeurs mc2.rotx, mc2.roty et mc2.rotz, j'ai constaté qu'elles continuent de varier même si le cube est arrêté.
Ce n'est pas normal, les valeurs obtenus dépassaient les 12000, alors que la valeur doit-être logiquement au max 360° ou PI radian.
Il faut corriger ceci, les valeurs de rotation ne doivent varier que lorsque la souris bouge.
A+
Ce n'est pas normal, les valeurs obtenus dépassaient les 12000, alors que la valeur doit-être logiquement au max 360° ou PI radian.
Il faut corriger ceci, les valeurs de rotation ne doivent varier que lorsque la souris bouge.
A+
Re: Liens url sur un cube qui tourne
Il n'y en a pas, le but est de pouvoir atteindre les 6 faces sans tourner 300 fois autour. J'avoue avoir été fainéant sur ce point. Mais bon ça tourne !Domic a écrit: heu ...
je ne comprend rien en ce qui concerne la rotation , quel est la logique?
Oui, mais il y a bien 3 paramètres dans la doc et celui que j'ai mis (sauf si je me suis trompé) est le bon.Domic a écrit:
cependant...
dans la ligne
- Code:
mc1.faces[j].addEventListener(ObjectEvent.onPressEVENT, mc1.faces[j], cube3D_menu_url.lance_lien );
Le second mc1.faces[j] ne sert à rien.
OKDomic a écrit:
J'ai supprimer l'import suivant car il y a redondance.
- Code:
import sandy.core.group.Group;
Bien noté les 3 pointsDomic a écrit:
et j'ai ajouté un arrêt de la rotation lorsque la souris est sur le cube.
Je n'ai rien à dire concernant le reste.
Je n'ai pas le bug signalé.
Tu as parfaitement raison, c'est la raison de ma modif avec le cercle.Domic a écrit:
Je comprend l'utilisation du double clic, mais je pense qu'au niveau ergonomie, ce n'est pas le plus simple.
Le fait est que c'est instructif, seulement e-anim n'accepte que l'AS2 (MTASC en fait) et je ne crois pas qu'il y ait compatibilité, malheureusement.Domic a écrit:
Cependant Sandy n'est pas le meilleur au niveau de la gestion de la mémoire voir ce lien. Ces tests ont été réalisé avec des versions en AS3, pour les versions AS2???
Merci, bonne année et à bientôtDomic a écrit:
A+
Domic
Jean-Yves
Dernière édition par j79y910 le Dim 2 Jan - 16:09, édité 1 fois
j79y910- Admin
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Localisation : Devant vous
Re: Liens url sur un cube qui tourne
Domic a écrit:En faisant afficher les valeurs mc2.rotx, mc2.roty et mc2.rotz, j'ai constaté qu'elles continuent de varier même si le cube est arrêté.
Ce n'est pas normal, les valeurs obtenus dépassaient les 12000, alors que la valeur doit-être logiquement au max 360° ou PI radian.
Il faut corriger ceci, les valeurs de rotation ne doivent varier que lorsque la souris bouge.
A+
Bonjour et merci Domic,
Je regarde ça de très près dès aujourd'hui.
Jean-Yves
j79y910- Admin
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Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 67
Localisation : Devant vous
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