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DIVERS: Calendrier perpétuel

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DIVERS: Calendrier perpétuel Empty DIVERS: Calendrier perpétuel

Message par j79y910 Mar 6 Sep - 20:05

[edit le 02/06/2012]Modification pour pouvoir récupérer le numéro du jour cliqué. Donc:
_this.jour_clique vous donne le numéro du jour cliqué
_this.jour_survole vous donne le numéro du jour survolé[/edit]

[edit le 09/05/2012]Modification du fichier AS suite à modification pour être compatible avec le sprite de Gérard sur les saints: modification de l'AS pour mettre la ligne de récupération du numéro du jour au bon endroit.[/edit]
Cette version du sprite est une évolution du sprite intégré à e-anim à partir de la version 9.03.003. Il vous faut donc le recharger pour bénéficier de cette nouvelle version. Si vous chargez individuellement ce sprite dans une version précédente, vous aurez l'icône en double dans le choix offert par le lutin. Les deux sprites peuvent toutefois cohabiter.

BONJOUR A TOUS
Version 3.2 du sprite destinée à la version 9 de e-anim.


A - Procédure pour enregistrer le sprite sur votre disque dur:
Cliquer sur le lutin DIVERS: Calendrier perpétuel Btim23 puis cliquer sur DIVERS: Calendrier perpétuel Charger_sprite et entrez le code suivant:
Code:
http://www.clisson1.fr/spritesforum/import_j79y910_calendrier_per.html
B - Pour le charger dans e-anim:
Cliquer sur le bouton DIVERS: Calendrier perpétuel Btim23
Sélectionner l'icône DIVERS: Calendrier perpétuel Icon_gaufrette_fr puis cliquer sur DIVERS: Calendrier perpétuel Cliquer
sélectionner l'icône DIVERS: Calendrier perpétuel Icon_anim__5_fr puis cliquer sur DIVERS: Calendrier perpétuel Cliquer


C - Accès direct à la modification des groupes (double clic sur le sprite)
Le menu de sélection des groupes est le suivant:
DIVERS: Calendrier perpétuel Selection_calendrier_perpetuel
les groupes modifiables sont directements atteints en cliquant une fois sur leur nom.
En cliquant sur le titre "Sélectionnez le groupe à modifier", vous entrez dans le sprite et avez accès aux boutons, ... directement modifiables sans niveau de recherche!

D - Les objets manipulables
Double-cliquer sur le sprite et Ô miracle, il n'y qu'un paramètre, intitulé Mois de départ: le numéro du mois sur lequel on veut démarrer le calendrier. Il suffit de mettre entre les guillemets ("") le numéro (de 0 à 11 pour janvier à décembre) pour indiquer le mois de départ. Si vous voulez que le calendrier démarre sur le mois courant laissez simplement les double guillemets ("").

Les objets contenus dans le sprite sont:

1 - Deux Groupes pour les noms des jours:
  • un groupe nommé "nom_jour_jy" qui contient (faire double_clic dessus) un texte normal nommé "nom" original non Question . Il vous suffit de modifier les caractèristiques de ce texte normal pour que l'affichage soit modifié pour tous les titres de jours.
  • un groupe nommé "cadre_jours" qui contient (faire double_clic dessus) un objet rectangle quelconque et qui détermine l'espace dans lequel les noms des jours seront affichés. Le rectangle est transparent dans le sprite mais vous pouvez changer son opacité pour l'afficher et faire vos réglages puis le rendre transparent après. Vous pouvez d'ailleurs lui mettre les effets que vous souhaitez.


2 - Trois objets pour les numéros des jours:
  • un groupe nommé "affichage_jour_actuel" qui contient (faire double_clic dessus) un objet rectangle quelconque et qui détermine le type de mise en évidence que vous voulez pour le jour du mois. Dans le sprite c’est un simple rectangle blanc, mais vous pouvez mettre TOUT ce que vous voulez y compris des animations.
  • un groupe nommé "num_jour_jy" qui contient (faire double_clic dessus) un texte normal nommé "jour" original non Question . Il vous suffit de modifier les caractèristiques de ce texte normal pour que l'affichage soit modifié pour tous les numéros de jours.
  • un groupe nommé "cadre_dates " qui contient (faire double_clic dessus) un objet rectangle quelconque et qui détermine l'espace dans lequel les numéros des jours seront affichés. Le rectangle est transparent dans le sprite mais vous pouvez changer son opacité pour l'afficher et faire vos réglages puis le rendre transparent après. Vous pouvez d'ailleurs lui mettre les effets que vous souhaitez.


3 - Le fichier de fond du calendrier :
Dans le sprite il se nomme "fondcalendrier2_png" (merci sateene) mais vous mettez le fichier que vous souhaitez. Par contre TOUS les réglages de taille doivent se faire en fonction de lui : dimensionnez vos 2 rectangles pour les noms des jours et les numéros en fonction de cette image.

4 - Un bouton nommé "raz" qui fait automatiquement revenir à la date du jour. Il est bien sûr entièrement paramétrable.

5 - Trois objets pour gérer les mois :
  • un texte nommé "mois_affic" (faire double_clic dessus) entièrement paramétrable et qui contient en toutes lettres le nom du mois en cours.
  • un bouton nommé "mois_moins" entièrement paramétrable qui permet de reculer d’un mois.
  • un bouton nommé "mois_plus" entièrement paramétrable qui permet d’avancer d’un mois.


6 - Trois objets pour gérer les années :
  • un bouton nommé "an_moins" entièrement paramétrable qui permet de reculer d’une année.
  • un bouton nommé "an_plus" entièrement paramétrable qui permet d’avancer d’une année.
  • un texte nommé " anneesaisie" (faire double_clic dessus) entièrement paramétrable et qui contient en toutes lettres l’année en cours. UNE PARTICULARITE IMPORTANTE: ce texte peut être saisi, c’est à dire que si vous saisissez 1367, le calendrier affichera les jours du mois correspondant de cette année (à vérifier la validité des formules qui ne sont garanties que jusqu’en 3000 ou 4000 et quelques poussières)


7 - Deux objets pour gérer les numéros de semaines correspondant au jour survolé :
  • un groupe nommé "soulignage_jour" qui a le même rôle que la mise en évidence du jour actuel mais qui va se déplacer en fonction du survol d'un jour. Il permet de savoir à quelle semaine appartient le jour souligné. Bien sûr comme tout groupe, vous mettez dedans l'animation que vous souhaitez (ou rien du tout d'ailleurs Laughing ).
  • Un groupe nommé "affic_num_sem" qui contient un texte qui doit être nommé "num_semaine". Ce texte normal contient le texte qui sera répété pour indiquer le numéro de semaine, il sera donc répété quelque soit le numéro de la semaine. laissez des blancs à la fin pour que le numéro apparaisse bien. L'intérêt est que le texte et le numéro de semaine sont dans la même police de caractères et donc bien alignés. Rien ne vous empêche de mettre un texte fixe à vous et de mettre la police que vous souhaitez pour les numéros de semaine, à vous de les aligner!!! re Laughing


8 - Huit groupes nommés (ces noms sont imposés) "nl" (nouvelle lune), "pc" (premier croissant), "pq" (premier quartier), "lgc" (lune gibbeuse croissante), "pl" (pleine lune), "lgd" (lune gibbeuse décroisante), "dq" (dernier quartier), "dc" (dernier croissant): ce sont les huit phases que j'ai retenues et qui se positionneront automatiquement sur votre calendrier. Ce sont des groupes, ce qui veut dire que si j'ai mis des images que j'ai travaillées vous pouvez mettre dans ces groupes absolument tout ce que vous voulez (animé ou non, texte, ...). J'ai volontairement ajouté un 0 avant chaque texte de numéro de jour entre 1 et 9 car c'est à vous de calculer l'écartement entre votre symbole (ou animation) et le haut droit du jour correspondant. Si vous souhaitez ne pas afficher certaines phases, supprimez simplement le groupe correspondant. Si vous voulez le rajouter après, créez un groupe du nom correspondant dans le sprite et entrez dedans votre image ou votre animation.

9 - Deux boutons et un texte: si vous voulez faire varier l'heure UTC (pourquoi pas), les horaires des phases seront modifiées automatiquement et les symboles basculeront automatiquement sur la bonne date si celle-ci passe avant ou après minuit! Bien sûr ces boutons sont entièrement paramétrables mais ne doivent pas changer de nom.

10 - Un groupe appelé "affic_heure" contenant un texte nommé "num_heure" (ces noms sont imposés). Ce texte vous donne l'heure de la phase lunaire que vous survolez avec la souris. Vous pouvez bien sûr personnaliser ces boutons et textes comme vous le souhaitez (y compris les animer Very Happy ). Bien sûr cette heure affichée tient compte des heures en plus ou en moins que vous avez ajoutées ou retranchées avec les touches UTC+ et UTC-. Ce texte est paramètrable, à savoir que si vous mettez au départ "toto" dedans l'affichage donnera "toto" et l'heure correspondante. Exactement comme pour le texte "affic_num_sem"

11 - Deux textes "heure_ete" et "heure_hiver" qui apparaîssent en mars et en octobre (étrange non? Question ) et qui vous donnent lorsque vous affichez ces mois le dimanche (le nuit) à laquelle l'heure va changer et dans quel sens (quel perversité quand même!!!). C'est pareil vous pouvez les personnaliser mais également les supprimer.

12 - La cerise sur le gâteau (mais j'avoue qu'on devrait pouvoir faire mieux). Si vous souhaitez récupérer toutes les dates des évènements lunaires (les 8 cités ci-dessus), créez dans l'écran de base (donc dans _root) un texte variable saisie (pour pouvoir sélectionner le texte) de la bonne largeur (voir mon exemple ci-dessus) et d'une hauteur assez importante (le texte est sélectionnable pavec la souris) et vous pouvez faire un copier / coller. CE TEXTE DOIT SE NOMMER "affic" (merci Gérard de m'avoir signalé l'oubli).Bien sûr dans l'AS je le fais dans un tableau et il serait évidemment facile de le mettre dans une BdD (vous ne voyez pas mon regard mais vous vous doutez vers qui il se tourne). Soyons patients, tout vient à point à qui sait m'attendre)


Le plus de Gérard: si vous voulez colorer les noms des jours (tous ou certains, comme vous voulez) voici comment faire:
- les objets contenant les jours se nomment _this.nom_jour_1 à _this.nom_jour_7
- dans e-anim, sélectionner (simple clic) "nom_jour_jy" et ajouter une action permanente
- pour mettre dimanche en rouge par exemple mettre le code suivant:
Code:
SetColor(_this["nom_jour_"+1],255,0,0);
- vous pouvez faire une boucle en écrivant _this["nom_jour_"+i]

N'hésitez pas à vous amuser avant de râler lol!

Jean-Yves


Dernière édition par j79y910 le Sam 2 Juin - 11:55, édité 36 fois
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Message par *sateene * Mar 6 Sep - 23:40

Un Grand MERCI pour se magnifique sprite , et surtout un grand BRAVO pour se défi que tu as relevé avec brio cheers

Bonne soirée
*sateene *
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Message par j79y910 Sam 24 Déc - 19:34

Bonjour à tous, je viens de m'apercevoir que le lien de l'aide sur la vignette dans e-anim sur ce sprite a une mauvaise adresse et renvoie une erreur, je corrige au plus vite et je mets en téléchargement automatique dans la bibliothèque jeanyves complète aussi. c'est corrigé.

Jean-Yves

PS Joyeuses fêtes à tous
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Message par j79y910 Mer 9 Mai - 19:09

Bonsoir à tous, voilà la mise à jour pour prendre en compte le lien avec le sprite de Gérard sur les Saints est en ligne, même code de chargement et même mode d'emploi.

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Message par j79y910 Sam 2 Juin - 12:26

Bonjour, une modification demandée par Globe sur le fofo e-anim était de pouvoir récupérer le numéro d'un jour cliqué (le survol ne suffisant pas).

La modif est faite, on récupère la valeur cliquée dans la variable _this.jour_clique

Bonne fin de WE

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